5 améliorations à faire sur ton matériel de plongée sous marine

Cela fait maintenant un sacré boute de temps que je plonge, et avec toutes ces années d’expérience j’ai pu en tester du matériel! Voici 5 de mes astuces préférées que je t’encourage à implémenter sur ton propre matériel (ou pas, après tout tu as encore ton libre arbitre!)

1- Mets des dragonnes sur tes gants

Le scénario classique: tu remontes de ta plongée, tu retires tes gants pour prendre le gobelet de thé que l’on te propose, et un peu engourdi, tu les mets dans une poche ou dans un coin. Viens le moment de décharger le bateau et la… impossible de les retrouver!
Ma technique est de coudre des dragonnes, ça peut être avec le ruban qui traine dans ton placard que tu te dis ‘on sait jamais un jour ça peut servir’, et de mettre un mousqueton sur ta stab. De cette manière tu peux maintenant y accrocher tes gants, plus de risque qu’ils ne s’échappent! En bonus j’y accroche aussi ma lampe et ma gopro, comme ça j’ai tout à portée de main. Une fois que j’ai mis mes palmes, ma stab, que je suis presque prêt à partir à l’eau, je peux facilement accéder à tout ce petit matériel que je gère au dernier moment.

2-L’embout orthodontique du détendeur

Tu es peut être remonté d’une plongée en ayant mal à la mâchoire, ou même pire en ayant le bout de plastique qui à cassé a force de le mordre pour qu’il reste dans ta bouche?

Depuis que j’ai mon propre détendeur, j’ai aussi investi dans un embout moulé à la forme de mes dents que j’appelle affectueusement mon dentier. C’est un bout de plastique que tu mets dans l’eau chaude, tu le mords 5 min puis tu le laisses sécher. Il gardera la forme de ta bouche, et sera bien plus confortable que le bout de plastique de base!

3- Met un cache en néoprène à l’arrière de ton masque

Même s’il y a beaucoup de modèle de masque sur le marché, je trouve qu’autour de moi tout le monde à le Mares X vision! Le mien est un peu différent, mais un cache en néoprène que tu met sur la sangle permet de le différentier, mais aussi d’aider à le mettre, surtout si tu ne plonges pas avec une cagoule, il n’y a rien de pire que de se coincer les cheveux dedans.

Aujourd’hui il en existe des touts faits, mais tu peux aussi exprimer ta personnalité en en faisant faire un sur mesure sur des boutiques spécialisés!

En bonus, disons 3.5- prends un 2eme masque juste pour la piscine. L’exposition au chlore fait jaunir très vite le silicone et tu peux donc en avoir un basique de chez décathlon pour l’entrainement tout au long de l’année, et en avoir un autre que tu gardes dans ta valise de plongée pour les sorties

4-Change ton embout de purge rapide pour une balle fluo

Selon les modèles de gilets stabilisateurs, surtout si tu encadres, il est parfois difficile de voir les embouts de purge rapide. Il suffit qu’il y ait un peu de houle, que tu galères à le voir et donc à t’immerger pour ruiner une plongée

Heureusement il existe des boules type de golf bien fluo que tu peux acheter pour remplacer cet embout qui joue à cache cache!

5-Aie le double de maillots, lycra, chaussettes

Si tu fais des plongées successives, tu as probablement déjà vécu cette sensation peu agréable de devoir remettre ta combi mouillée, imagine si c’est ton lycra en plus!

Autant avoir une 2 eme combi c’est couteux, autant un deuxième maillot et un 2 eme lycra c’est beaucoup moins onéreux et ça te permettra d’avoir froid moins vite durant la 2 eme plongée. Tu peux même en avoir un 3 eme pour faire une rotation sur plusieurs jours quand une paire sèche dans ta chambre d’hôtel.

Et toi? quelle est ton astuce immanquable que tu aimerais partager?

Laisser un commentaire